top of page

Christine GOURY et Patrick HOUPERT accompagnants des stages de Tantra

Christine GOURY thérapeute Biodynamique
Christine GOURY et Patrick HOUPERT
Patrick HOUPERT thérapeute

En 2012, nos deux cœurs se sont rencontrés lors d'un stage de tantra et c'est à ce moment là qu'est né en même temps que notre couple, l'envie de partager notre amour du tantra. 

Christine Goury

Mon parcours professionnel

 

Après un parcours de dix ans dans le domaine de l'audiovisuel et de la création artistique, je me suis ensuite formée à la psychologie.

Diplômée de l'école de Psychologie Biodynamique en 2004 cela fait 20 ans que j'accompagne en individuel, co-anime des groupes, ou supervise des thérapeutes.

Je suis adhérente à l'APPB et avec Patrick au collectif des animateurs du tantra, Tantranima.

Pour compléter ce travail et aider les personnes dans leur sexualité, je me suis formée au tantra avec Marisa Ortolan et Jacques Lucas  ainsi qu' avec Sudheer Roche. Pour sentir d'autres approches, j'ai fait quelques stages auprès de  Vasanti, Sky dancing, Maeva Poornima...

J'ai complété cette démarche par la formation "Parcours résilience" sur l'accompagnement des violences sexuelles.

Alors pourquoi ce parcours?

Parce que je suis passionnée par l'être humain, par la richesse de ses expériences et par sa profondeur et que ma petite graine de contribution au monde, est de vous emmener vers plus de liberté, de joie en dénouant ce qui vous encombre.

 

Il n'y a pas d'école de l'amour, ni du couple, en tout cas, on ne nous l'enseigne pas à l'école, si ce n'est des cours théoriques d'éducation sexuelle avec graphisme à l'appui et encore ! c'est léger et incomplet.

Alors on est justement là avec Patrick à ce point précis, extrêmement sensible pour réparer, informer, donner confiance et permettre à chacun de se réapproprier son énergie vitale.

Mon expérience sur le terrain :)

Une vie de couple pendant 27 ans, ou j'ai pu explorer ce qu'est un couple, ses fondements, sa richesse, ses difficultés et ses joies avec  3  beaux enfants, devenus adultes aujourd'hui.

et depuis 2012, une belle rencontre avec Patrick, ou un nouveau bébé est né : Tantracoeur.

C'est la force et l'expérimentation constante de notre couple et tout ce qui m'a traversé durant ces années qui me permet de vous emmener dans ce que nous avons à cœur de vous donner, de vous transmettre, à travers nos stages tantra, pour qu'ensemble, nous puissions vivre notre relation à nous même, de la meilleure façon possible.

Notre tantra thérapeutique. Pourquoi ?

Forte de ses nombreuses expériences de vie et de formation, nous avons eu a coeur de développer un tantra thérapeutique pour permettre à ceux qui nous choisissent et qui veulent expérimenter le tantra, d'y venir en toute sécurité en étant accompagné dans les divers processus qui viendront à eux lors des stages. Il m'a parru essentiel de proposer cette forme de tantra, car nous touchons dans ce parcours à des notions de tabou, de non dits, d'abus, de complexes... et il est primordial d'avoir une oreille bienveillante et un accompagnement de qualité pour permettre des transformations et nous l'espérons des guérisons ci besoin. C'est à la fois un mieux être, mais aussi un enseignement que nous proposons car il n'y a pas d'école de l'amour, ou du couple lorsque nous commencons notre vie affective. C'est donc à cet endroit que nous nous situons pour apporter aussi des réponses.

Libéré de tout préjugés, de toutes entraves, libre à nous même et au cœur de notre cœur, nous pouvons ainsi avancer plus sereinement dans notre vie de couple ou tout simplement vers nous même.

Patrick Houpert

 

Mon parcours professionnel

Depuis jeune adolescent, j’ai toujours été passionné par l’Humain, la rencontre de l’autre, dans sa différence.

Cette différence qui justement, me fait rencontrer d’autres parties de moi même que je ne connais pas forcément encore.

Après mon BAC, cette passion de l’Autre, m’a amené à découvrir la dimension du Divin. L’un et l’autre étant intimement reliés, mêlés. Mieux, même, le Divin ne peut se découvrir qu’en le rencontrant en chacun et chacune. Le Divin n’est pas une notion extérieure, elle est au contraire infiniment intime.

Je me suis posé de nombreuses questions de choix de vie (communautaire, monastique…) mais très vite, j’ai senti que ma vie, j’avais à l’incarner au cœur du monde, enraciné dans la terre et relié au ciel.

Après avoir travaillé dans l’agriculture, puis vécu 4 ans en communauté chrétienne, je me suis dirigé vers une autre de mes passions : l’image.

Je suis donc d’abord devenu cameraman, puis très vite, c’est au travers du journalisme que je me suis réalisé, un métier que j'ai exercé pendant de nombreuses années et qui a contribué à nourrir mon amour de l'humanité. En sortant ma caméra ou en tendant mon micro, combien de belles rencontres m'ont été données. Gratitude pour ces années pleines d'inattendu.

Ma vie personnelle

Parallèlement à mes activités professionnelles, j’ai toujours eu le souci de suivre un chemin de développement personnel.

Je suis certifié en Psychosynthèse, j'ai travaillé avec PRH, et suivi une thérapie pendant plusieurs années.

J’ai été marié pendant 25 ans, durant lesquelles j’ai eu 3 enfants, mais je sais que je n’ai pas été à la hauteur, ni de moi-même, ni de ma femme à ce moment de ma vie. En effet, toute une dimension de celle-ci n’était pas en harmonie : ma sexualité.

Petit à petit, en empruntant le chemin du Tantra, je me suis ouvert à cette part de moi, si peu harmonieuse et respectueuse auparavant. J'ai aussi découvert après coup, que l'important, dans un couple, c'est le dialogue et la transparence. Même si je n'ai pas réussi, dans ce premier couple, à le vivre. je l'ai au moins compris. Et j'ai intégré qu'une femme peut tout entendre, sauf le mensonge. Ce que je vis et incarne désormais avec Christine, ma nouvelle compagne.

J’ai continué à travailler sur moi même et me suis formé également auprès de Sudheer Roche, d'Horizon Tantra et de Vasanti.

Depuis quelques années, avec Christine, ma douce compagne, que je poursuis ce chemin et nous avons ressenti très vite après notre rencontre l’évidence d’avoir à redonner ce que nous avons reçu l’un et l’autre séparément et que la vie nous donne de partager désormais.

Depuis plus de 11 ans, nous avons eu le bonheur d'accompagner plusieurs centaines de personnes que l'Univers nous a confié dans nos stages. Gratitude

Et depuis 2020, nous avons également initié des rencontres d'animateurs de tantra, sous le nom de Tantranima et qui regroupent aujourd'hui, une quarantaine d'animateurs-trices.

bottom of page