Tantracoeur
La parité dans les stages de tantra ?
Updated: Jan 12, 2022
La parité est en effet une question qui se pose à chaque animateur de stage. C'est vrai qu'à chaque stage, nous cherchons au maximum à faire la parité.
Pourquoi faire la parité ?
Pour une question d'équilibre, nous semble t-il. C’est une vraie question à laquelle nous n’avons pas de réponse pré-établie. Nous faisons en sorte d’arriver à cette parité, mais parfois aussi, nous laissons faire ce que le ciel semble vouloir.
Ce fut le cas dernièrement, lors d'un stage, ou à chaque homme qui s'inscrivait et qui apportait la parité, une autre femme s'inscrivait dans la foulée. Bien sur, nous aurions pu refuser, sous prétexte de maintenir coûte que coûte cette fameuse parité. Mais nous avons laissé venir et au final, nous avons eu un groupe avec 2 femmes de plus. Et il se révéla que c'était essentiel sur ce stage là. Plusieurs femmes souhaitant travailler ensemble et avancer sur la sororité.
Que se passerait-il s'il y avait plus d'hommes que de femmes dans les stages de tantra?
Il est plus facile d'avoir plus de femmes que d'hommes. Pas par choix, mais parce que les hommes ne sont pas tous prêts à travailler ensemble.
Nous en sommes conscients et c’est aussi pour cela que nous proposons à chaque stage, de faire un peu de travail entre hommes, pour justement ouvrir la fraternité, l’appartenance au clan des Hommes.
Lors des stages en mixité, le motif de la rencontre est souvent autre. L'homme vient très souvent pour rencontrer et partager avec des femmes des moments d'intimités et de ce fait, il n'est pas généralement "ouvert" à partager avec d'autres hommes, car il se vit généralement comme un rival plutôt que comme un frère.
Du coup, il peut y avoir des tensions car le "contrat " pour lui n'est pas rempli.
Dans les stages de tantra, l'interaction entre les personnes n'est pas le but, mais l'outil qui va permettre de mettre de la conscience dans ce qui va être vécu, donc peu importe le genre de la personne.
Pourquoi les tantra pour hommes ?
Lorsque les hommes décident de faire un tantra homme, c'est par choix, pour travailler sur leur masculin, pour retrouver cette fraternité d'hommes, ce clan des hommes qui va les renforcer dans leur masculin et les aider à se trouver. Dans leur tête, ils y vont justement pour travailler avec leur clan. C'est un choix en conscience. C’est le but des stages hommes ou des groupes comme MKP.

Chez nous le stage TC1 "l'authenticité du coeur", permet justement de commencer ce chemin sur un petit moment pour commencer à s'apprivoiser et à y découvrir toute cette richesse.
Pourquoi les tantra pour femme?
Lorsque les femmes décident de faire un tantra entre-elles, c'est souvent pour réparer des blessures liées à l'homme, mais aussi pour retrouver leur énergie féminine, développer la sororité et se retrouver à travers l'image d'autres sœurs. Ce sont de beaux moments d'intimités où l'on se découvre et où l'on parle de nous, de nos problématiques ou de nos joies, de notre spécificité (maternité, ménopause..) de notre sexualité. C'est durant une belle journée que nous nous retrouvons entre nous lors du TC1
Alors la parité?
Donc cette notion de parité est pour nous, une question qui n’a pas de réponse imposée.
L’idéal serait de laisser faire mais pour cela, il faudrait que les hommes (les femmes y sont plus prêtes) acceptent de travailler entre eux !! Ce travail entre hommes est essentiel !!
Nous essayons au maximum de toujours trouver l'équilibre entre le masculin et le féminin, mais nous n'avons pas de baguette magique et le divin est parfois bien coquin ou sage, car il permet des rencontres parfois inattendues et précieuses.
Pour nous, les personnes qui s’inscrivent à un de nos stages nous sont données. Nous ne faisons que les recevoir, comme un cadeau.
Le ciel seul sait ce qu’il voudra travailler avec chaque participant. Et à chaque stage, nous constatons émerveillés les synchronicités qui s’opèrent. l’autre n’étant que le miroir de soi-même...