Search
  • Tantracoeur

"Savez-vous ce que signifie aimer quelqu’un ?



Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu’il ne vous donne peut-être rien en échange, qu’il ne vous offre pas son ombre, qu’il ne vous suive pas, qu’il ne dépende pas de vous ?


La plupart d’entre nous n’aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d’amour car notre amour est toujours assailli d’angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d’autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d’aimer tout simplement :

nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants. La liberté et l’amour vont donc de pair. L’amour n’est pas une réaction.


Si je vous aime parce que vous m’aimez, ce n’est qu’une forme de troc, l’amour devient une marchandise, ce n’est plus de l’amour. Aimer, ce n’est pas demander quelque chose en retour, ce n’est même pas avoir le sentiment de donner quelque chose et seul cet amour-là peut savoir ce qu’est la liberté."

Jiddu Krishnamurti

De fait, Il n'y a rien d'autre à faire, rien à chercher. Aimer, c'est juste gratuit. Lorsque nous disons dans nos stages que l'homme est fait pour aimer, c'est justement parce qu'il est à l'image du divin. Or le divin aime et n'attend rien en retour. Nous sommes fait pour aimer sans rien attendre en retour. Tel est le but de notre chemin. Mais qu'il est long et difficile d'y parvenir!!!! Mais c'est le seul chemin qui en vaille la peine.


Plutôt que de chercher autour de nous, dans les autres, de quoi avancer, de l'amour, de la confiance, il suffit juste de sentir que tout est déjà en nous.

Nous passons tant d'énergie à nous lamenter de ce qui n'est pas ou de ce qui ne ressemble pas à ce que nous voulons ou croyons vouloir. On cherche dans le regard des autres, dans l'être aimé, dans son travail...alors que tout est simplement en nous.


Il nous suffit de nous aimer nous même, de nous regarder avec confiance....alors, tout devient simple. Si les autres n'ont pas confiance en nous, si pour nous, il ne savent pas nous aimer comme il faut, si rien n'avance comme on le souhaite dans nos... c'est juste parce qu'on cherche au dehors ce qu'il nous faut trouver au dedans.


Rien à vouloir, rien à attendre en retour, rien à chercher, rien à forcer...et tout se fait tout seul.


0 views

Christine Goury : +33.(0)6.99.53.31.23 et Patrick Houpert : +33.(0)7.89.01.68.80

contact@tantracoeur.com

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn Patrick Houpert/tantracoeur