top of page
Search
  • Writer's pictureTantracoeur

"L'IMPORTANCE DU CADRE DANS LES STAGES DE TANTRA"

Updated: Nov 14, 2023


Le cadre des stages


Dans les stages de tantra, la chose la plus importante, nous semble-t-il, c'est le cadre.

C'est le cadre qui permet à chacun de cheminer en confiance, d'oser se dévoiler, se dire et de partager nos blessures, nos traumas, nos peurs, nos désirs bref de nous montrer en toute authenticité.



S'il n'y a pas de cadre clair, il y a un risque de s'abimer, de reproduire des situations d'abus, de souffrance. Car chaque personne qui vient en stage vient avec son passé, son expérience, parfois de façon consciente parfois sans avoir le moindre souvenir. On ne peut pas partir du principe que parce que nous sommes des personnes adultes, nous sommes toutes et tous des personnes consentantes. Le consentement, tout le monde en parle depuis quelques années.

Il est essentiel. Mais encore faut il apprendre ce que c'est. Les hommes ont trop pris l'habitude de s'en passer. Les femmes ont trop pris l'habitude de subir sans rien dire. Tout est donc à apprendre, adulte, puisque personne n'a pris la peine de le faire lorsque nous étions enfants. Et tout cela demande un cadre clair, posé dans lequel chacun s'engage.

Regardez notre vidéo sur le cadre.



Mon rôle en tant que garant du cadre


Moi, qui suis un homme, en chemin comme tous mes frères, je suis, en tant qu'animateur, responsable du cadre.

Je dois veiller à ce que les hommes apprennent le respect de la femme et le respect des consignes. Alors bien sur, pour cela, pour être garant de la confiance que les femmes nous font, il me faut parfois reprendre certains…


Au tout début, lorsque nous avons commencé à animer des stages, dès que je voyais qu'un homme franchissait une limite posée ou qu'il avait un geste déplacé lors d'un massage, je m’approchais et lui murmurait à l’oreille à nouveau la ou les consignes.


Aujourd'hui, par le cadre clair que nous proposons dans nos stages, sur le fait qu'il y a un engagement de chacun à n'avoir aucune relation sexuelle lors des structures, bien sûr, mais également durant toute la durée du stage, durant les pauses ou dans les chambres, il ne m'arrive que très très rarement de devoir reprendre un participant et lui rappeler notre cadre.


Ce "recadrage" a pu et peut aussi s'appliquer à des femmes qui peuvent aussi aller plus loin que les consignes posées.

Car oui, il y a aussi des femmes en demande, en attente qui peuvent parfois aussi abuser des hommes. Mais, comme par hasard, les hommes ne se s


entent pas forcément gênés envers ces femmes. Ils pourraient même s'en sentir flattés.

Mais le cadre, c'est le cadre. Et il s'applique à toutes et tous.


Savoir qu'il y a une limite, c'est bon pour tous, hommes comme femme.

Cela ôte non pas les jeux de séductions, mais l'attente de plus.

Et mon rôle en tant qu’animateur est d’être le garant du cadre, d'être veilleur.




Le coté prédateur des Hommes


Je suis le garant, lors de nos stages, de ce respect essentiel.

Je m'en sens d'autant plus le garant, que je suis un homme et que moi-même, il m'est arrivé bien sûr par le passé, d'avoir des énergies, des mots,

femme et homme sur un banc

et aussi des actes indélicats. Le plus souvent sans m'en rendre compte. Mais par mes seuls manques, mes désirs non maîtrisés, j'entrais dans l'espace de la femme sans y être invité.

Cette notion de consentement est essentielle.


Or, parfois, des hommes peuvent venir au tantra avec l'envie, l'idée, que les stages sont un lieu, un espace où ils vont pouvoir faire des rencontres et pouvoir toucher, puisque nous proposons des ateliers où il y a du contact et où nous abordons l'énergie sexuelle.

Mais parfois, certains peuvent passer du toucher à tripoter, à profiter.


Des prédateurs, diront les femmes.


Alors oui, je crois que beaucoup d'hommes , moi y compris, peuvent avoir eu ou ont encore des comportements ou des énergies prédateurs. Je ne dirais pas qu'ils le sont foncièrement. Mais que leurs manques, leurs blessures les mettent en état de prédation.


Je ne pense pas qu'un seul homme puisse dire qu'il n'a jamais, eu un geste, une parole, un regard déplacé ou qu'il a pris sans y être invité..


L'accepter ne fait pas de nous des salauds. Car un homme qui entre dans ce chemin de conscience qu'est le Tantra, c'est un homme qui accepte de bouger, d'évoluer et d'être honnête avec lui-même et avec les personnes qu'il côtoie.


C'est peut être un des axes principaux du tantra: ouvrir l'homme à la vraie rencontre.

Avec lui-même d'abord, avec la femme ensuite.


La vraie rencontre


Souvent, l'homme attend de la rencontre avec une femme qu'elle aboutisse, rapidement si possible, à une rencontre sexuelle. C'est comme cela qu'il pourra peut-être ouvrir son cœur.

Souvent, la femme attend de la rencontre avec un homme qu'elle lui permette d'ouvrir son cœur. C'est comme cela qu'elle pourra envisager paisiblement la rencontre sexuelle.



deux mains qui se touchent

Nous attendons tous de pouvoir, un jour , vivre une vraie rencontre, où le cœur et l'énergie sexuelle seront reliés, connectés et apaisés. Nous vous invitons à lire notre article.


Mais pour que cette rencontre ai lieu, il faut que chacun des deux soit honnête et en transparence, que chacun ai fait la paix avec lui-même, que chacun ne cherche plus dans l'autre, à assouvir ses pulsions ou à faire payer tous les abus subit.


Aucun de nous, en naissant, n'a le manuel pour que cette rencontre vraie et authentique ait lieu.

Personne ne nous a appris, guidé, accompagné sur nos chemins de rencontre.

Tous, nous y entrons maladroitement, le plus souvent impactés par nos passés, nos blessures, nos peurs et nos manques.

Personne ne nous a appris comment gérer nos désirs, nos élans, nos envies.


Pourtant chacun de nous espère être heureux.

Mais on attend tous trop souvent que le bonheur vienne de l'extérieur, exigeant tout de l'autre ou le rendant responsable de tout ce qui ne va pas.


Nous devons tous apprendre.

La vraie rencontre demande de reprendre le pouvoir sur sa vie, de faire la paix avec soi. Et nous pensons sincèrement que le Tantra est un des chemins qui aide à cela.


Si vous souhaitez faire cette expérience, rejoigniez nous dans nos stages en regardant le calendrier.

69 views0 comments

Comments


bottom of page