top of page
Search
  • Writer's pictureTantracoeur

POURQUOI TENTER DE FAIRE LA PARITE DANS LES STAGES de TANTRA

Updated: Nov 14, 2023

" La parité

dans les stages de tantra est-elle essentielle?"


La parité est en effet une question qui se pose à chaque animateur de stage.

C'est vrai que dans tous nos stage, nous cherchons au maximum à faire la parité.



Un équilibre à d'abord trouver en soi-même



fitness entre homme et femme

Pour une question d'équilibre, nous semble t-il. Intérieur avant tout.

En chacun de nous, nos énergies sont présentes et, sur notre chemin d'humanité, il nous semble essentielle qu'elles soient même à l'équilibre en nous. Que l'une ne l'emporte pas sur l'autre. Il ne s'agit pas d'une sorte de neutralité, mais d'équilibre.

Une fois la paix faite avec ces deux énergies, il nous est alors possible, à loisir de naviguer en nous appuyant tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, ou sur les deux en même temps.


C'est un peu comme si on avait tous en nous, une commode avec plusieurs tiroirs. Dans chaque tiroir se trouve une énergie, une émotion, une sensation. Lorsque l'on est dans l'équilibre, nous savons à tout moment quel tiroir ouvrir pour faire face aux situations que la vie nous propose. Et au milieu de ces tiroirs, ceux de nos deux énergies masculine et féminine sont les plus importantes.

Et une fois tous nos tiroirs découverts, connus, reconnus et intégrés, nous pouvons avancer paisiblement dans nos vies, en sachant que nous avons à disposition à l'intérieur de nous même tous les outils, toutes les réponses. J'ai alors accès à toutes les parts de moi, toute ma Divinité.


Nous pouvons donc alors aller à la rencontre de l'autre, quel qu'il soit, et cela, dans une relation paisible, sans attente, sans but précis, juste dans l'émerveillement de la part unique du Divin qu'il recèle lui aussi.


Et dans nos stages


Cet équilibre, masculin/féminin, nous essayons aussi de le trouver dans les participants à nos stages. Pourquoi? Parce que, nous semble-t-il, comme nous n'avons pas de modèle d'équilibre, il nous faut apprendre les uns des autres. C'est quoi le masculin, c'est quoi le féminin? Ce sujet est aussi abordé dans le TC1. Si nous ne faisons que des stages avec des femmes, il ne serait pas forcément facile pour elles d'appréhender leurs parts de masculin. Et inversement avec les hommes, pour découvrir leur féminin.


Et pour que le monde entre peu à peu dans son équilibre, il faut qu'à son échelle, cet équilibre s'incarne petit à petit.

homme porte une femme en dansant

Or, force est de constater que les femmes, l'énergie féminine est plus ouverte à l'introspection, à réfléchir sur soi, à se remettre en question, à vouloir évoluer, à se relier au Divin.

L'énergie masculine, elle, avance, tranche, décide, agit, et se pose moins de question.

On le voit bien dans nos vies de tous les jours, dans nos couples, la femme pose et se pose beaucoup de questions. Elle cherche à savoir, à comprendre, à décortiquer, parfois à l'excès même (en tout cas du point de vu de l'homme!)

Et l'homme, lui, parle peu, se pose moins de questions, exprime moins ses émotions, ses sentiments.


Le soucis, c'est que si seules les femmes essaient d'avancer dans leur équilibre intérieur, le fossé entre hommes et femmes n'est pas prêt de se combler.


Il nous semble donc essentiel dans nos stages que cet équilibre soit présent et incarné.



Et s'il y avait plus de femmes que d' hommes dans les stages?



Ce cas de figure ne poserait pas vraiment de soucis, vu que c'est déjà souvent le cas dans la plupart des stages de développement personnel. Comme si ce développement n'intéressait que les femmes !!!


femme noire

Les femmes ont plus souvent l'habitude de parler entre elles, de se dévoiler, de se toucher aussi, de se masser. Tout semble plus facile pour elles lorsqu'elles sont entre elles. (à la condition, bien sur, qu'il n'y ait pas trop de traumas liés à l'énergie féminine). La sororité est un chemin, mais les femmes s'y engagent relativement facilement. Elles aiment se retrouver, car alors, leur soif de comprendre, de dire et de se dire peut s'exprimer plus librement.

Il est aussi une notion très féminine qui est une forme de protection du clan, de solidarité protective.


Et puis, notion essentielle lorsque les femmes se retrouvent entre elles, elles peuvent être tranquilles, sans enjeu de séduction, sans rivalité.



Et s'il y avait plus d'hommes que de femmes dans les stages?




Les hommes ne sont pas forcément tous prêts à travailler ensemble (imaginez à se masser entre eux!).

Si le groupe devait être composé de plus d'hommes que de femmes, alors, nous verrions certains se désinscrire aussitôt !!!

A se demander parfois quelle est la vraie motivation des hommes pour venir en stage de Tantra...



multitude de mains

Pourquoi?

Parce que les hommes ne savent pas comment se comporter entre eux. Ils n'ont pas l'habitude de se retrouver ensemble, sauf pour regarder un match, boire des bières et entrer en concurrence, les uns les autres comme des petits coqs (heureusement ce n'est pas le cas pour tous).

Personne ne leur a appris à parler d'eux même, de leurs émotions, de leurs ressentis, de tout ce qui les touche à l'intérieur.


Lorsque, dans un stage, on prend le temps de se retrouver seulement entre nous, il n'est pas rare de sentir la peur venir. Mais que va-t-on faire juste entre homme? De quoi va-t-on bien pouvoir parler? Un homme a même explicité que ce qui lui faisait peur c'était la "bofitude" des hommes. Bofitude qui lui était insupportable et qui faisait qu'il fuyait le plus possible de se retrouver seulement entre homme !!!

Quel bonheur alors de voir, en seulement quelques heures, ces même hommes lâcher leur mental, leurs égos et commencer à découvrir que des hommes entre eux, cela peut être léger, paisible, profond, tendre et bienveillant. Combien, aussi, c'est apaisant de se retrouver entre homme car alors, plus besoin de parader, de séduire, de rivaliser.



Pourquoi les stages de tantra sont important pour les hommes?


Puisque jamais personne ne nous a donné le mode d'emploi pour être un homme, quoi de mieux que d'en parler ensemble et de partager entre nous nos ressentis, nos questionnements et nos émotions.

Apprendre, entre nous que la virilité ne se mesure pas par la taille de nos muscles ou de nos sexes, qu'il ne s'agit pas d'un concours pour savoir qui pisse le plus loin, en partant du principe, en plus, qu'à ce jeu, je perds toujours et que je ne serais jamais un homme, un vrai.

homme en skeet

Lors d'un stage, un homme est arrivé bourré de testostérone, faisant de toute action un enjeu où il devait se montrer toujours le plus fort.

Sports extrêmes, aller toujours tout droit, le plus vite, être simplement toujours le meilleur et ne jamais montrer la moindre faiblesse.

Quelle émotion de le voir prendre conscience en quelques heures qu'en fait, un homme viril ce n''était pas ça du tout!

Et de comprendre de l'intérieur qu'un homme viril c'est celui qui reconnais ses faiblesses et n'a plus peur de monter ses émotions. Quel retournement et quel lâcher prise. Mais aussi, pour lui, la conscience que le monde des enjeux, des buts, des performances pouvait enfin laisser la place à un monde paisible et léger, un monde où le mot lutte cède sa place au mot fraternité et où tout se recentre sur la bienveillance et l'amour.


Les hommes en chemin sont de plus en plus nombreux. Et c'est essentiel pour que le monde bouge !!! Ce changement sociétal auquel nous aspirons ne viendra pas des seules femmes. Pour qu'il advienne, il faut que les hommes entrent dans ce chemin vers leur cœur, autant que les femmes.




Sortir du clivage Homme/Femme pour entrer dans l'harmonie Masculin/Féminin ?


En stage, l'interaction entre personnes n'est pas le but mais l'outil qui va permettre de mettre de la conscience dans ce qui va être vécu et donc, peu importe le genre de la personne en face.

Trop souvent, on confond le tantra avec un espace de rencontre de l'autre sexe.



montagne en paysage

Or, le chemin exigeant qu'est le tantra n'a pas pour vocation la rencontre avec l'autre, l'autre sexe. Il est avant tout et presque exclusivement un chemin vers soi-même.

Un chemin vers son cœur, enraciné dans la terre, dans la matière pour pouvoir s'ouvrir au ciel, à la spiritualité et au Divin.


Il est essentiel de sortir du clivage HOMME/FEMME, de cette seule norme hétéro-genrée que nous connaissons et qui nous sert de modèle.


Nous l'avons déjà évoqué dans d'autres posts, chacun de nous possède en lui-même l'énergie du masculin et du féminin. A part égale. C'est seulement lorsque ces deux parts dansent en nous-même de façon harmonieuse que l'on peut aller à la rencontre de l'autre.

Or, force est de constater que la plupart de nos rencontres, aujourd'hui sont basées sur nos peurs, nos manques, nos besoins, nos blessures et autres traumas... Bref, ne sont pas des rencontres de cœur et d'harmonie.


Arrêtons donc nos clivages, nos rancœurs envers l'un ou l'autre sexe.

Entrons dans ce vrai dialogue entre nous en commençant par dialoguer en nous même.

Si nous dansons en paix avec nos chakras masculins (chakras 1 à 3) et nos chakras féminin (chakras 5 à 7), alors nous ouvrirons notre chakra cœur (chakra 4) et nous connaitrons la paix car il n'y aura plus rien à chercher à l'extérieur ce qui est déjà à l'intérieur.


Pourquoi des stages tantra hommes ?


amitié entre 2hommes se prenant dans les bras

Lorsque les hommes décident de faire un tantra homme, c'est par choix, pour travailler sur leur masculin, pour retrouver cette fraternité d'hommes, ce clan des hommes qui va les renforcer dans leur masculin et les aider à se trouver. Dans leur tête, ils y vont justement pour travailler avec leur clan. C'est un choix en conscience. C’est le but des stages hommes ou des groupes comme MKP.


Chez nous le stage TC1 "l'authenticité du cœur", permet justement de commencer ce chemin sur un petit moment pour commencer à s'apprivoiser et à y découvrir toute cette richesse.



Pourquoi des stages tantra femme?



DEUX FEMMES DANS LA TENDRESSE

Lorsque les femmes décident de faire un tantra entre-elles, c'est souvent pour réparer des blessures liées à l'homme, mais aussi pour retrouver leur énergie féminine, développer la sororité et se retrouver à travers l'image d'autres sœurs. Ce sont de beaux moments d'intimités où l'on se découvre et où l'on parle de nous, de nos problématiques ou de nos joies, de notre spécificité (maternité, ménopause..) de notre sexualité. C'est durant une belle journée que nous nous retrouvons entre nous lors du TC1



Alors la parité?



FEMME ET HOMME EN OMBRE

Donc cette notion de parité est pour nous, une question qui n’a pas de réponse imposée.

L’idéal serait de laisser faire mais pour cela, il faudrait que les hommes (les femmes y sont plus prêtes) acceptent de travailler entre eux !! Et comme ce n'est pas encore le cas, nous devons permettre à chacun de découvrir ce chemin, pas de le lui imposer!!

Nous essayons au maximum de toujours trouver l'équilibre entre le masculin et le féminin, mais nous n'avons pas de baguette magique et le divin est parfois bien coquin ou sage, car il permet des rencontres parfois inattendues et précieuses.


Pour nous, les personnes qui s’inscrivent à un de nos stages nous sont données. Nous ne faisons que les recevoir, comme un cadeau.

Le ciel seul sait ce qu’il voudra travailler avec chaque participant. Et à chaque stage, nous constatons émerveillés les synchronicités qui s’opèrent.

L’autre n’étant que le miroir de nous-même.

Si vous voulez faire cette expérience, regardez notre calendrier des stages.



122 views0 comments

Comments


bottom of page