top of page
Search
  • Writer's pictureTantracoeur

ABUS SEXUEL, COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES VICTIMES DANS LES STAGES

Updated: Nov 6, 2023



"Abus sexuel, comprendre et accompagner les victimes dans les stages"


En cas d'abus sexuel, est-ce réparateur de venir dans nos stages de tantra?

A chaque stage et ceci depuis des années, nous recevons des hommes et des femmes qui ont subi des violences sexuelles, des violences corporelles ou des violences psychologiques de toutes sortes.

Parce qu'un homme sur 6, une femme sur 4 et 1 enfant sur 5 officiellement sont touchés ou ont été touchés par ce mal, il est important aujourd'hui avec la parole qui se libère, d'enfin œuvrer dans la réparation, pour que la victime ne porte plus la culpabilité à la place de l'agresseur et retrouve peu à peu une vie normale.


main posant un stop

L'agression sexuelle impacte l'intégrité de la personne et ouvre une brèche dans chaque couche de sa personnalité :

son territoire intime, ses limites, l'appréhension de son corps, l'image d'elle-même.

Les traces du traumatisme perturbent les relations, cause des dégâts.

La personne se coupe alors de l'essence de son être.

Pour sortir peu à peu de ces réflexes de figements, évacuer la colère, retrouver son intégrité, ses limites, sa confiance en les autres nous allons pouvoir dans les séminaires de tantra, par des mises en situations de contact avec soi et l'autre travailler à retrouver plus d'autonomie et de liberté d'être.



Le cadre de sécurité

femme marchant dans la nuit
un chemin de résilience


Pour permettre cela, les stages que nous proposons ont un vrai cadre de sécurité.

Nous sommes attentifs justement à cette sécurité pour permettre aux personnes nous faisant confiance de ne pas retomber dans de quelconques abus. On peut explorer la sensualité sans avoir à se confronter à la sexualité et ainsi retrouver une part de soi qui ne pouvait plus s'exprimer.

Nous vous proposons de regarder le témoignage de Laurence. Dans son histoire, elle a été plusieurs fois confrontée à des situations d’abus. Après un long processus thérapeutique personnel, elle a fait le choix de venir vivre avec nous plusieurs stages de tantra. Des espaces qui lui ont permis de franchir une porte supplémentaire pour retrouver son estime d’elle-même et d’oser croire que la relation avec l’homme était à nouveau possible pour elle, et pouvoir à nouveau croire au bonheur.

Pour Laurence, c’est le travail de groupe qui lui a permis de poser les pas nécessaires.



​Pour débuter dans les stages de tantra, un travail de clan


Le tantra est donc un de ces chemins qui, nous le constatons à chaque stage, peut vous aider à sortir de la honte, permettre la libération de la parole au sein des groupes, travailler à retrouver votre estime de vous même, retrouver aussi, peu à peu, votre énergie sexuelle.

Le TC1 (TantraCoeur 1), le premier stage de tantra de Tantracoeur est un stage important et progressif pour démarrer avec "l'authenticité du coeur", car avant ce travail en mixité, nous allons nous retrouver en clan. Pour oser aller à la rencontre de soi-même, sans tricher, sans peur. Etre en clan, c’est aussi retrouver la bienveillance de son clan. Retrouver la sororité pour nous les femmes, et la fraternité pour nous les hommes.



femme brandissant un panneau

Cela va être tout d'abord entre clan, que la parole et la confiance va pouvoir se libérer. Ce temps de clan est important pour tout d'abord retrouver la sécurité, explorer et s'apaiser en clan. Clan de femmes mais clan d'hommes aussi, car nous avons pu constater lors des stages, que nombre d'hommes aussi ont été abusé. Parfois par des hommes lors de camps de vacances, camps de scouts, retraites spirituelles, mais aussi par des femmes, leur mère, grands-mère... C'est un sujet qui est moins abordé car peut-être encore plus honteux à exprimer et à reconnaitre vis à vis des autres hommes et de la société entière.


Et dans les autres stages?

Pour vous reconstruire, l’autre stage que nous pouvons vous proposer vous aidera à retrouver l'estime de vous même, une meilleure image de qui vous êtes. C’est un stage très thérapeutique car en petit groupe : le TC' “Image et estime de soi”.


Par la suite, dans les autres stages, nous pouvons aussi aborder ce sujet en fonction de ce qui vient, et de ce que vivent les participants. Ce n'est pas rare, que des souvenirs d'abus remontent alors à la surface, faisant écho à d'autres en miroir.

Si nous sentons qu'il y a une forte charge émotionnelle, nous pouvons alors travailler ce sujet plus frontalement par un face à face entre hommes et femmes, permettant aussi des décharges de colère, d'émotion de toutes sortes, tout en sécurisant l'espace.



Autre proposition qui retient toute notre confiance



femme liée par les poignées

Maintenant, nous avons conscience que peut-être la marche est trop haute pour vous et qu'il vous faut tout d'abord un premier palier qui va vous permettre de vous reconstruire pour ensuite revenir vers nous et travailler plus en profondeur sur le corps pour remettre en route l'énergie sexuelle qui s'est retirée.

Alors, nous avons aussi à Coeur de vous proposer les ateliers Seguin, animés par Sabine Seguin, elle aussi thérapeute Biodynamicienne. Ses propositions "Parcours de résilience" sont là aussi pour retrouver une confiance en vous. Vous trouverez aussi une vidéo explicative sur ce sujet.


Ces journées ont été imaginées par Sabine, comme des espaces d'accompagnement progressifs et respectueux du rythme de chacun, pour aller en douceur ranimer les processus d’auto-guérison dont notre corps dispose.

​Reconquérir son territoire, son intégrité corporelle et psychique, s’accueillir dans toutes ses dimensions, retrouver l’amour de soi pour ré-investir la relation à l’autre, autant d’étapes vers la résilience.

Il s’agit d’un cycle de 9 journées étalées sur 9 mois, pour vous permettre de reprendre confiance en vous.

Une chose est sûre, face à une histoire d’abus, il est essentiel de ne pas rester seul(e). Il est fondamental de trouver des personnes bienveillantes qui vous écouteront, qui vous croiront, et qui seront à vos côtés pour affronter et surmonter cette terrible épreuve, afin de pouvoir retrouver la confiance en vous et en l’autre.



Le travail d'abus, peut commencer déjà en cabinet thérapeutique



foule manifestant

En tant que thérapeute, ayant exercée durant près de 20 ans en cabinet, il met arrivée à plusieurs reprises d'être soutenante lorsqu'une personne avait été abusée, voir violée.

Prenant ainsi partie pour la victime et permettant ainsi à celle-ci d'effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités pour se faire entendre et permettre ainsi la reconnaissance de son traumas. C'est par ce long travail de reconnaissance, que la personne va enfin pouvoir sortir du silence et retrouver peu à peu son corps, l'accepter, le réparer et enfin retrouver l'estime d'elle même.



__________________________________




42 views0 comments

Comments


bottom of page