top of page
Search
  • Writer's pictureTantracoeur

QUE FAIT-ON DANS LES STAGES DE TANTRA? LES PRATIQUES ET LES ACQUIS.

Updated: Nov 7, 2023



"Que fait-on dans les stages de Tantra ? Les acquis."



Dans les stages que nous proposons, nous allons aborder tous les thèmes concernant la relation.


C'est une porte d’accès à la profondeur de l’Être, de soi et de l'autre. C'est une énergie qui combinée à la Conscience et au Cœur, crée une alchimie qui guérit, autonomise, épanouie et nous rend puissant.

pieds en cercle

Alors quelles sont les pratiques utilisées?


*La danse (danse contact, danse spontanée) car c'est important de se mettre en mouvement et de commencer à libérer son corps, à le rendre plus fluide.


*Le toucher sous toutes ses formes (massage à quatre main, en binôme, allongés ou debout, hug, assis dans les bras de l'autre... ) pour nourrir la relation, apaiser des manques, guérir des parties de nous même non reconnues.


*Les respirations énergétiques, car le souffle est important d'une part car c'est ce qui nous permet d'être en vie, mais aussi parce qu’il nous connecte à notre énergie sexuelle. Sans bonne respiration nous restons bloqué et aussi dans nôtre mental. Ce dernier permet le lâcher prise. Nous l'abordons aussi dans la vague tantrique.


*Les méditations actives ou statiques, pour aider à justement lâcher notre mental, être dans l'instant présent et en conscience, libérer le stress en nous.


*Des pratiques en fonction des thèmes, souvent pratiqués à deux, à trois, parfois aussi des exercices en piscine. Tout ceci permettant à chacun de ressentir profondément son incarnation, en prenant conscience de sa reliance à l’autre et au Divin.


*Les temps de paroles pour mettre de la compréhension sur ce qui vient de se passer, pour être "intelligent de notre processus".


Dans les groupes de femmes, ou d'hommes parler entre eux de leurs relations et de leur sexualité permet de mieux se connaître et de se comprendre.

SPIRALE DE BOUGIE

* Nous créons aussi des rituels pour nous relier tous par le coeur.



Notre particularité : les temps thérapeutiques



*Des temps thérapeutique au centre ou en groupe en fonction des demandes pour soigner, guérir, avancer sur son chemin, faire la paix avec le sexe opposé, travailler sur l'abus sexuel...


Nous n'en disons pas forcément plus sur les propositions que nous vous faisons, pour éviter que votre mental s'emballe mais aussi pour vous permettre la découverte en champs vierge des propositions que nous vous faisons.


Cela demande confiance et ouverture de votre part mais sachez que tout ce qui est proposé est un chemin d'expérimentation ou à chaque moment vous êtes libre de vous engager ou pas. Et nous respecterons toujours votre positionnement comme décrit dans notre éthique.


Les expériences lorsqu'elles sont vécues semblent souvent incroyables du point de vue de notre mental et pourtant elles sont simples et guérissantes et ouvrent de grands champs de connaissances sur soi même, son fonctionnement et les autres.

Vous pouvez consulter les quelques avis sur Google Tantracoeur, ou bien les témoignages que nous ont laissé un grand nombre de participants.



Quels sont les acquis que je vais avoir?



statue tantracoeur et masques

Les acquis principaux qui me viennent sont tout d'abord un apprentissage pour mieux se connaître et s'accepter, apprendre à se positionner, choisir, dire oui ou non, comprendre comment nous fonctionnons, repousser nos limites pour gagner définitivement des espaces de liberté. C'est une nouvelle manière d’appréhender son corps et de l'aimer, une ouverture par le toucher, un déconditionnement sur notre approche de la sexualité et nos tabous, un espace de guérison et de bien-être, une alliance et une rencontre avec nos deux polarités yin-yang. C'est souvent aussi une réparation avec le sexe opposé qui souvent a été malmené lors d'une relation.


Dans le Tantra, la qualité principale que l'on va cultiver chez l'homme, c'est la Présence et la Conscience, à soi et à la femme.


Pour la femme se sera d'habiter son féminin, sa sensualité, car c'est une énergie de vie qu'elle n'ose pas toujours montrer et qui pourtant fait partie d'elle.


C'est aussi pour l'un comme pour l'autre l'occasion de travailler tous les plans de son être et de se libérer de toutes les cuirasses qui l'ont empêchées d'être eux même.


Les stages Tantracoeur permettent enfin de rencontrer l'autre différemment et de vivre des instants sacrés grâce aux rituels que nous apportons mais aussi dans ce que la magie du tantra permet d'explorer en vivant en conscience chaque moment dans l'ici et maintenant.

C'est tout cela que nous ramenons chez nous et que nous pouvons ensuite expérimenter dans notre quotidien avec plus de joie et de conscience.



Dans les stages spécial couple


Pour les couples dans la vie, c'est un apport supplémentaire pour enrichir la relation avec de nouvelles pratiques dans leur vie amoureuse en l' harmonisant spirituellement et en transformant une sexualité banale en sexualité sacrée.



personnes allongées lors d'un stage

Nous abordons avec eux, tous les sujets concernant le couple. Et nous faisons plusieurs démonstrations pour permettre aux couples d'approfondir leur relation et de l'enrichir en sortant de la simple génitalité et en ouvrant l'espace de tendresse et de complicité.

C'est aussi une boite à outils en cas de crise, ou au contraire des rituels à faire ensemble.

Des espaces ludiques pour amener du jeu dans la relation.


Dans tous les cas, c'est un espace d'enseignement pour la vie de couple.

Des "contrats d'amour" sont rédigés, permettant de partir ou de repartir sur de bonnes bases, en énonçant de manière claire, les besoins de chacun.


Pour les couples qui viennent faire tout le cycle, c'est aussi un approfondissement sur tous les mécanismes en jeu, comme le tiers, la jalousie, la relation à l'argent et à la mort. Tant de sujets cruciaux qu'il est bon d'aborder lorsque la relation est encore sereine.

C'est enfin un espace pour prendre du temps ensemble et ce donner du bon.


Un avant et un après stage


Vous ne repartirez pas comme vous êtes arrivé. Le changement est inévitable et c'est à la mesure que vous vous investirez que vous pourrez en sentir tous les bénéfices pour vous tout d'abord, mais aussi dans les relations que vous nouerez ou dans votre couple s'il est déjà en place. C'est un véritable chemin de connaissance de soi et de l'autre, de la relation.

Alors nous vous encourageons vivement à vous investir dans ce cycle ou à le picorer :)

Et si vous avez encore des questions nous sommes là pour vous en parler et trouver ensemble une solution. Alors n'hésitez pas à nous contacter.


personnes allongées en cuillère


Qu’est-ce que ces stages peuvent m’apporter ?

Souvent cette question est posée, question à la fois vague et personnelle ou chacun et chacune nous pouvons apporter des réponses aux vues de nos propres éclairages.

C'est de manière personnelle, que je vais aborder cette question pour vous donner mon propre ressenti.

un couple qui lisent des livres ensemble
les apports du tantra


Réponse de Christine au niveau personnel :

Pour ma part, lorsque j’ai commencé il y a une quinzaine d’années à suivre des enseignements de tantra et à effectuer des stages, ma motivation première était à la fois d’avancer sur ma sexualité et m’épanouir, mais aussi de pouvoir aider mes patients qui avaient tout comme moi cette démarche.

Très vite dès les premiers stages, une prise de conscience s’est faite : d’une certaine manière j’avais peur des hommes et je ne les accueillais pas vraiment. Mon rapport à mon corps n’était pas si facile et je n’avais pas d’empathie pour moi.

Les stages m’ont donc permis dans un premier temps de me trouver en tant que femme, de m’accueillir et de m’aimer, puis dans un deuxième temps d’aller à la rencontre de l’homme.


Cela s’est fait en plusieurs étapes et de manière subtile. J’ai commencé à observer mes réactions dans les interactions avec chacun, à modifier ma manière d’appréhender les autres et du coup au fil du temps j’ai changé.

Le tantra m’a fait découvrir le monde intime des hommes, leurs désirs, leurs peurs mais aussi leur cœur. Il m’a amené à plus d’empathie et donc à une ouverture du cœur et à une réconciliation avec moi-même et avec eux.

Je suis peu à peu rentrée dans ma féminité grâce aux retours que j’ai eu, la sororité que j’ai cultivé, les rituels proposés.

Le rapport à mon corps a changé grâce au travail sur la nudité et peu à peu la confiance en moi est apparue. Je suis devenue plus proche de moi, de mes désirs, de mes envies et du coup ma vie s’en est trouvée transformée.




​Nouveau départ dans ma vie



homme au loin marchant dans les dunes

Chemin faisant, la vie est devenue fluide, je me suis séparée du père de mes enfants, j’ai rencontré mon nouveau compagnon de vie Patrick avec qui de suite l’envie de transmettre tout cela s’est mise en place.

Nous avons créé ces stages , animé, cherché à avancer plus librement dans notre couple en explorant notre sexualité de manière différente, en conscience et en sensation. Notre sexualité est devenu un espace de sensualité et de douceur, des moments de tendresse partagée au quotidien.


Nous avons intégré ce que nous avons appris dans notre vie en vivant chaque moment dans l’instant présent, en conscience et au plus proche de nos envies. Ce travail n’est pas pour moi la seule voie mais je l’ai vécu comme une voie d’expansion de tout mon être.



Les divers axes de changement en général


Pour d’autres cela va être une voie de guérison quand des traumas sont survenus, une voie pour changer, se trouver, se réaliser…

C’est un travail sur soi courageux où il faut être prêt à se regarder en face pour affronter ses peurs, ses désirs, ses envies, ses transformations.


Toutes les raisons de venir au tantra sont bonnes, voie de plaisir ou de guérison, voie d’expansion ou voie spirituelle. Dans tous les cas voie d’amour, d’harmonie et d’unité pour soi et pour les autres.

C’est pour cela que dans les stages que nous animons, notre démarche est avant tout thérapeutique pour permettre à chacun de trouver ce qu’il est venu chercher. Transformer ce qui doit être transformé pour permettre enfin d’accéder à sa pleine puissance, développer les qualités en jachère, se révéler et s’affirmer.



deux cygnes cote à cote

Le tantra fait donc tomber les masques, en permettant de devenir soi. A chaque stage on va réunifier à la fois énergie sexuelle, cœur et conscience. Et c’est par cette prise de conscience que la transformation va pouvoir opérer.

C’est dans cet état d'être que nous allons traverser nos zones de peur, nous transformer en permettant l’ouverture à nous même de façon douce et progressive, pour finalement nous épanouir dans la relation.










6,141 views0 comments

Comments


bottom of page