top of page
Search
  • Writer's pictureTantracoeur

ARTICLES CONCERNANT LES STAGES

Updated: 19 hours ago



A travers ces nombreux textes que nous avons écrits, nous répondons sur les questions que vous pouvez vous poser en décidant de venir sur un de nos stages.


1/ "Que fait-on dans les stages de tantra ? Les acquis

2/ " Qu'est-ce que ces stages peuvent m'apporter? "

3/ " La nudité dans les stages de tantra"

4/ " Le tantra et la sexualité"

5/ " Abus sexuel, comprendre et accompagner les victimes"

6/ " Pourquoi tenter de faire la parité dans les stages de tantra?"

7/ " Certains hommes dépassent les limites proposées"




1/ "Que fait-on dans les stages de Tantra ? Les acquis."



Dans les stages que nous proposons, nous allons aborder tous les thèmes concernant la relation.


C'est une porte d’accès à la profondeur de l’Être, de soi et de l'autre. C'est une énergie qui combinée à la Conscience et au Cœur, crée une alchimie qui guérit, autonomise, épanouie et nous rend puissant.

pieds en cercle
exercice de stage

Alors quelles sont les pratiques utilisées?


*La danse (danse contact, danse spontanée) car c'est important de se mettre en mouvement et de commencer à libérer son corps, à le rendre plus fluide.


*Le toucher sous toutes ses formes (massage, aqua massage, hug, portage ) pour nourrir la relation, apaiser des manques, guérir des parties de nous même non reconnues.


*Les respirations énergétiques, car le souffle est important d'une part car c'est ce qui nous permet d'être en vie, mais aussi parce qu’il nous connecte à notre énergie sexuelle. Sans bonne respiration nous restons bloqué et aussi dans nôtre mental. Ce dernier permet le lâcher prise.


*Les méditations actives ou statiques, pour aider à justement lâcher notre mental, être dans l'instant présent et en conscience, libérer le stress en nous.


*Des pratiques en fonction des thèmes, souvent pratiqués à deux, à trois, parfois aussi des exercices en piscine d'eau chaude. Tout ceci permettant à chacun de ressentir profondément son incarnation, en prenant conscience de sa reliance à l’autre et au Divin.


*Les temps de paroles pour mettre de la compréhension sur ce qui vient de se passer, pour être "intelligent de notre processus".


Dans les groupes de femmes, ou d'hommes parler entre eux de leurs relations et de leur sexualité permet de mieux se connaître et de se comprendre.


*Des temps thérapeutique au centre ou en groupe en fonction des demandes pour soigner, guérir, avancer sur son chemin.


Nous n'en disons pas forcément plus sur les propositions que nous vous faisons, pour éviter que votre mental s'emballe mais aussi pour vous permettre la découverte en champs vierge des propositions que nous vous faisons.


Cela demande confiance et ouverture de votre part mais sachez que tout ce qui est proposé est un chemin d'expérimentation ou à chaque moment vous êtes libre de vous engager ou pas. Et nous respecterons toujours votre positionnement.


Les expériences lorsqu'elles sont vécues semblent souvent incroyables du point de vue de notre mental et pourtant elles sont simples et guérissantes et ouvrent de grands champs de connaissances sur soi même, son fonctionnement et les autres.


Quels sont les acquis que je vais avoir?

Les acquis principaux qui me viennent sont tout d'abord un apprentissage pour mieux se connaître et s'accepter, apprendre à se positionner, choisir, dire oui ou non, comprendre comment nous fonctionnons, repousser nos limites pour gagner définitivement des espaces de liberté. C'est une nouvelle manière d’appréhender son corps et de l'aimer, une ouverture par le toucher, un déconditionnement sur notre approche de la sexualité et nos tabous, un espace de guérison et de bien-être, une alliance et une rencontre avec nos deux polarités yin-yang.


Dans le Tantra, la qualité principale que l'on va cultiver chez l'homme, c'est la Présence et la Conscience, à soi et à la femme.


Pour la femme se sera d'habiter son féminin, sa sensualité, car c'est une énergie de vie qu'elle n'ose pas toujours montrer et qui pourtant fait partie d'elle.


C'est aussi pour l'un comme pour l'autre l'occasion de travailler tous les plans de son être et de se libérer de toutes les cuirasses qui l'ont empêchées d'être eux même.


Les stages Tantracoeur permettent enfin de rencontrer l'autre différemment et de vivre des instants sacrés grâce aux rituels que nous apportons mais aussi dans ce que la magie du tantra permet d'explorer en vivant en conscience chaque moment dans l'ici et maintenant.

C'est tout cela que nous ramenons chez nous et que nous pouvons ensuite expérimenter dans notre quotidien avec plus de joie et de conscience.


Pour les couples dans la vie, c'est un apport supplémentaire pour enrichir la relation avec de nouvelles pratiques dans leur vie amoureuse en l' harmonisant spirituellement et en transformant une sexualité banale en sexualité sacrée.







___________________________________



2/ "Qu’est-ce que ces stages peuvent m’apporter ?"

Souvent cette question est posée, question à la fois vague et personnelle ou chacun et chacune nous pouvons apporter des réponses aux vues de nos propres éclairages.

un couple qui lisent des livres ensemble

Réponse de Christine au niveau personnel :

Pour ma part, lorsque j’ai commencé il y a une quinzaine d’années à suivre des enseignements de tantra et à effectuer des stages, ma motivation première était à la fois d’avancer sur ma


sexualité et m’épanouir, mais aussi de pouvoir aider mes patients qui avaient tout comme moi cette démarche.

Très vite dès les premiers stages, une prise de conscience s’est faite : d’une certaine manière j’avais peur des hommes et je ne les accueillais pas vraiment. Mon rapport à mon corps n’était pas si facile et je n’avais pas d’empathie pour moi.

Les stages m’ont donc permis dans un premier temps de me trouver en tant que femme, de m’accueillir et de m’aimer, puis dans un deuxième temps d’aller à la rencontre de l’homme.


Cela s’est fait en plusieurs étapes et de manière subtile. J’ai commencé à observer mes réactions dans les interactions avec chacun, à modifier ma manière d’appréhender les autres et du coup au fil du temps j’ai changé.

Le tantra m’a fait découvrir le monde intime des hommes, leurs désirs, leurs peurs mais aussi leur cœur. Il m’a amené à plus d’empathie et donc à une ouverture du cœur et à une réconciliation avec moi-même et avec eux.

Je suis peu à peu rentrée dans ma féminité grâce aux retours que j’ai eu, la sororité que j’ai cultivé, les rituels proposés.

Le rapport à mon corps a changé grâce au travail sur la nudité et peu à peu la confiance en moi est apparue. Je suis devenue plus proche de moi, de mes désirs, de mes envies et du coup ma vie s’en est trouvée transformée.

Chemin faisant, la vie est devenue fluide, je me suis séparée du père de mes enfants, j’ai rencontré mon nouveau compagnon de vie Patrick avec qui de suite l’envie de transmettre tout cela s’est mise en place.

Nous avons créé ces stages , animé, cherché à avancer plus librement dans notre couple en explorant notre sexualité de manière différente, en conscience et en sensation. Notre sexualité est devenu un espace de sensualité et de douceur, des moments de tendresse partagée au quotidien.


Nous avons intégré ce que nous avons appris dans notre vie en vivant chaque moment dans l’instant présent, en conscience et au plus proche de nos envies. Ce travail n’est pas pour moi la seule voie mais je l’ai vécu comme une voie d’expansion de tout mon être.


Pour d’autres cela va être une voie de guérison quand des traumas sont survenus, une voie pour changer, se trouver, se réaliser…

C’est un travail sur soi courageux où il faut être prêt à se regarder en face pour affronter ses peurs, ses désirs, ses envies, ses transformations.


Toutes les raisons de venir au tantra sont bonnes, voie de plaisir ou de guérison, voie d’expansion ou voie spirituelle. Dans tous les cas voie d’amour, d’harmonie et d’unité pour soi et pour les autres.

C’est pour cela que dans les stages que nous animons, notre démarche est avant tout thérapeutique pour permettre à chacun de trouver ce qu’il est venu chercher. Transformer ce qui doit être transformé pour permettre à chacun d’accéder à sa pleine puissance, développer les qualités en jachère, se révéler et s’affirmer.


Le tantra fait donc tomber les masques, en permettant de devenir soi. A chaque stage on va réunifier à la fois énergie sexuelle, cœur et conscience. Et c’est par cette prise de conscience que la transformation va pouvoir opérer.

C’est dans cet état d'être que nous allons traverser nos zones de peur, nous transformer en permettant l’ouverture à nous même de façon douce et progressive, pour finalement nous épanouir dans la relation.







___________________________________



3/ "La Nudité dans les stages de tantra"

dessin d'un homme et d'une femme nue

Très souvent, lorsque l’on parle du tantra, les premières images qui viennent sont celles de personnes nues s’adonnant à des exercices, au mieux, d’échange d’énergie, au pire d’échangisme.

Oui, en stage Tantra, nous travaillons sur l’énergie sexuelle mais pas que.

Pour nous, un des objectifs du tantra est de se remettre au centre de sa vie, se réapproprier son énergie, l’image et l’estime de soi, retrouver le respect de soi-même et apaiser ses relations à l’autre.

Sur ce chemin, il est vrai qu’il nous semble essentiel de se réapproprier aussi son corps. Très souvent, on ne se soucie pas de son corps, on ne le regarde pas, pire même parfois, on le maltraite. On ne lui porte pas un regard bienveillant, alors que c’est notre meilleur ami, celui qui nous accompagne du premier au dernier jour de notre vie.

C’est pour cela que nous proposons dans nos stages, des ateliers où la nudité est proposée. Mais il ne s’agit pas de “se mettre à poil”, en aucun cas. Il s’agit de retrouver le sacré de son propre corps. Pour cela, l’acte de se mettre nu est proposé dans de vrais rituels, des moments emplis de respect. Il est important de pouvoir dépasser ses complexes, ses peurs, ses hontes parfois même. Nous parlons souvent dans nos stages d’avoir une parole authentique avec les autres, alors retrouver aussi l’authenticité de son corps nous paraît essentiel. Vous pouvez regarder la vidéo de Fanny, qui parle de l'importance de la nudité dans les stages et ce que cela lui a apporté.

Pourquoi certaines propositions en nudité sont-elles proposées

au tantra ?

Nous avons fait le choix à Tantracoeur de proposer un tantra ou à chaque fois un espace de nudité est proposé et jamais imposé. Pourquoi ?

Parce que nous pensons que pour nous libérer de nos tabous, de nos peurs et jugements sur nous même, mais aussi des autres, de la morale parfois aussi, il est important de se mettre à nu tant physiquement, qu’émotionnellement par la parole.

Notre tantra qui est thérapeutique va donc permettre, en travaillant sur cette nudité physique, de nous confronter à notre corps et au corps de l’autre. Lorsque nous nous mettons à nu, tous ensemble, nous ne sommes plus qu’un seul corps. Et par ce dévoilement de soi, nous allons pouvoir entrer dans notre humanité et ouvrir notre cœur. (voir notre éthique)

Alors oui, au début ce n’est pas facile, il y a de l’appréhension et des peurs, se mettre à nu n’est pas facile pour tout le monde et demande du courage et un dépassement de notre zone de confort, premiers pas vers un changement.

C’est oser montrer son corps aux autres mais aussi oser regarder le corps de l’autre dans tout ce qu’il nous dévoile. Nos cicatrices, nos complexes, parfois même déformations, handicaps ou opérations que nous avons subis, révèlent un peu de notre histoire que nous préfèrerions cacher, mais révèlent aussi tout un pan de notre humanité.

Et notre humanité et celle des autres est belle. Elle nous rapproche et c’est pour cela que lorsque nous allons nous dévêtir lors d’un rituel à chaque fois sacré, que dans ce moment, le temps est suspendu alors nous ne formons plus qu’un seul corps, un corps d’amour dans cette unicité qui nous relie.

Être nus, c’est aussi montrer ses parties génitales, comme ses seins, son sexe, et c’est donc entrer dans sa vulnérabilité, peut-être aussi dans ses émotions. Intégrer son sexe, cela peut être d’accepter, pour les personnes qui ont subi des abus et de la souffrance, d’oser aller vers la lumière de celui-ci et de dépasser ses blessures et ses rancœurs. C’est l’accepter comme partie intégrante de son corps et non plus comme un lieu qui pour certain a été souillé, intrusé. C’est changer sa propre image et le trouver beau, vivant et sacré. C’est apprendre aussi à le connaître dans son anatomie, le reconnaître pour ce qu’il peut aussi nous donner comme joie et plaisir.

Sortir du jugement

Pour les hommes sortir de leur peur d’avoir un sexe jugé souvent trop petit, qui ne correspond pas à son attente ou à l’attente suscitée par les images que l’on a du sexe, et que l’on doit beaucoup au porno. Pour les femmes, découvrir la beauté de leur sexe, de leurs odeurs, de leurs sécrétions, là où trop souvent la société y a induit de la honte, du sale, du vulgaire, et où, là aussi, l’image porno a maltraité et souillé.

Or la beauté de nos sexes vient du fait que comme notre beauté intérieure est unique, la beauté de nos sexes et de nos corps sont tout aussi uniques.

Et bien que cela puisse peut-être surprendre, nous constatons souvent comme il y a un changement réel de la manière que nous avons d’appréhender notre corps au bout de quelques stages. Comment ce geste d’ôter nos vêtements, en groupe et devant des inconnus nous permet de nous sentir plus libre, plus en adéquation avec notre corps et plus en amour avec nous-même au fil du temps. Et cet amour de nous-même, cette acceptation de qui nous sommes, même dans nos belles imperfections est un véritable pas d’amour pour nous et à de jolies répercussions dans notre vie de tous les jours.

Nous sommes très souvent émus de voir, lors de notre rituel de nudité, comment à chaque fois, toutes les personnes présentes rentrent avec sérieux, conscience et sacré dans cette proposition. D’autant plus que cette proposition arrive tôt dans nos stages pour dédramatiser ce moment et surtout permettre de créer l’unité du groupe qui va vivre et évoluer ensemble durant ces 4 jours et demi.

La beauté de nos imperfections

A ce moment précis, nous sommes tous semblables et magnifiques dans et avec nos imperfections. Et de voir l’autre tel qu’il est, et d’accepter de se montrer tel qu’on est, est un véritable cadeau. C’est voir au-delà du corps, un peu de la personne, avec nos yeux bienveillants. C’est un moment de contemplation d’une partie de nous. Les corps sont variés et tous beaux dans leur expression de souffrance, de vieillesse, de plénitude, de jeunesse, où d’esthétisme…

C’est une étape importante du stage, le début du chemin ou le travail de conscience et d’acceptation commence ou nous sommes, tous relié en êtres divins.

La nudité fait donc partie de ce processus de dépouillement ou il s’agit de nous révéler à nous même et à nous laisser accueillir par les autres tels que nous sommes.

Cette nudité fait partie de la vie, nous naissons nu, innocent et repartons dépouillés de tout dans la mort. Dans les stages de tantra, nous travaillons donc sur la simplicité du rapport à l’autre et dans l’authenticité de qui nous sommes, sur cette capacité à agir au regard de l’innocence de l’enfant.

notre difficulté à se regarder nu devant un miroir
le regard

Au-delà donc du rituel de nudité (voir la vidéo de Fanny, à ce propos) qui nous permet tous ensemble de rentrer dans la dimension sacrée du stage et de nous unir sans masque, sans fard, tels que nous sommes, nous pourrons aux grés des stages vous proposer d’autres structures pour devenir et faire amis avec votre corps pour sortir de tous nos jugements limitants et retrouver l’innocence de l’enfant.

D’autres structures, comme le massage, mettent aussi en jeu cette nudité ou pas. Pour nous, il nous paraît important que le masseur garde un sous-vêtement pour permettre la juste distance avec le massé. Nous ne sommes pas dans une relation de couple et c’est important de faire cette différence. Quant au massé, celui-ci est toujours invité à se respecter et peu ou non enlever ses sous-vêtements. Jamais on ne vous imposera de vous mettre en nudité, car la première règle que nous posons en début de stage est justement de vous respecter. Et c’est important pour cela que chacun aille à son propre rythme, sans se forcer, en s’écoutant. Le cadre est là pour vous aider dans ce sens, à traverser peut-être vos peurs, mais surtout pas à vous blesser. C’est un cadre bienveillant et c’est en posant des pas petit à petit, que vous allez vous ouvrir à vous-même, entrer dans une libération qui va vous donner plus de confiance et de joie dans votre vie.

Dernière chose, peut être la plus essentielle: toutes les propositions où il peut y avoir de la nudité, demande énormément de confiance et donc, d’être dans un espace encore plus respectueux.




___________________________________



4/ "Le tantra et la sexualité"



femme travaillant sur elle
Un chemin vers soi

Si le tantra s’appuie aussi sur l’énergie sexuelle il est essentiel de dire et de redire que le tantra ne se limite pas à la sexualité !!!

Il nous faut


donc sans cesse rappeler que le Tantra est avant tout un travail sur soi-même et avec soi-même !!

C’est un chemin de réconciliation avec soi-même pour pouvoir entrer en relation vraie avec l’autre sexe. Mais nombreux sont les hommes pour qui les stages de tantra sont une occasion de rencontre, mais aussi un moyen de toucher et de se rapprocher du corps de la femme.

Il faut donc dire et redire que les stages de tantra ne sont pas des stages de libertinage !! Non que le libertinage soit mauvais (mais il serait alors plutôt intéressant de le vivre dans une énergie tantrique), mais tel n’est pas le but de


ses stages que nous proposons.


Notre rôle en tant qu’accompagnateur et facilitateur est d’accompagner, pas de juger. C’est aussi ce qui nous motive avec Christine, étant tous deux thérapeutes, mais ne pas juger n’est pas tout accepter.

Lors d’un stage, deux hommes m’ont un jour répondu, alors que je leur reprochais d’avoir dépassé les consignes, qu'ils avaient un long chemin dans le tantra et qu'ils étaient des adultes. Et bien non. Être adulte, ce n’est pas suivre son propre plaisir sans écouter l’autre.


La femme, ne sait pas toujours poser ou exprimer ses limites, d’autant plus si elle a été blessée, voir abusée dans son histoire. Elle ne parvient pas toujours à les verbaliser. A l’homme alors d’entrer dans le non-verbal, à écouter avec son cœur pour comprendre ce que lui dit la femme.



Exemple de ce qui a pu arriver : Lors d’un stage, la femme devait ôter le paréo de l’homme puis, l’homme celui de la femme. Un homme voyant que sa partenaire n’ouvrait pas le sien a pris la décision d’ouvrir celui de la femme en face de lui, occultant ainsi le message que la femme venait de lui donner….Nous avons travaillé alors avec tout le groupe sur ces messages non verbaux.


A nous, animateurs, d’être, je le redis, des veilleurs, pour alors guider, accompagner chacun sur ce chemin de respect. L’homme peut avoir tendance trop souvent, à se précipiter, à vouloir. Il peut le faire en voulant en faire trop, en voulant donner…vouloir donner de l’amour à la femme…voilà ce que désire en son cœur l’homme très souvent !! Mais il se trompe dans la manière d’y parvenir.


Car, vouloir et donner sont deux notions opposées !!!!

Vouloir c’est une volonté,


donner c’est un don, c’est ne rien attendre en retour, c’est un acte gratuit !! Bien sûr, tous les hommes ne sont pas des prédateurs, mais tous peuvent à un moment ou un autre, sans le vouloir, blesser, forcer, prendre...


Que de travail à faire pour réconcilier nos cœurs avec nos actes. C’est tout l’intérêt du Tantra. C’est surtout le chemin de la vie !! Et quel bonheur pour nous, que de voir et d’accompagner des personnes à se mettre en chemin et à avancer vers leur cœur !! ( Patrick) vous pouvez aussi lire notre pohilosophie.






___________________________________



5/ "Abus sexuel, comprendre et accompagner les victimes"


En cas d'abus sexuel, est-ce réparateur de venir dans nos stages de tantra?

A chaque stage et ceci depuis des années, nous recevons des hommes et des femmes qui ont subi des violences sexuelles, des violences corporelles ou des violences psychologiques de toutes sortes.

Parce qu'un homme sur 6, une femme sur 4 et 1 enfant sur 5 officiellement sont touchés ou ont été touchés par ce mal, il est important aujourd'hui avec la parole qui se libère, d'enfin œuvrer dans la réparation, pour que la victime ne porte plus la culpabilité à la place de l'agresseur et retrouve peu à peu une vie normale.

L'agression sexuelle impacte l'intégrité de la personne et ouvre une brèche dans chaque couche de sa personnalité :

son territoire intime, ses limites, l'appréhension de son corps, l'image d'elle-même.

Les traces du traumatisme perturbent les relations, cause des dégâts.

La personne se coupe alors de l'essence de son être.

Pour sortir peu à peu de ces réflexes de figements, évacuer la colère, retrouver son intégrité, ses limites, sa confiance en les autres nous allons pouvoir dans les séminaires de tantra, par des mises en situations de contact avec soi et l'autre travailler à retrouver plus d'autonomie et de liberté d'être.



Le cadre de sécurité :

femme marchant dans la nuit
un chemin de résilience


Pour permettre cela, les stages que nous proposons ont un vrai cadre de sécurité.

Nous sommes attentifs justement à cette sécurité pour permettre aux personnes nous faisant confiance de ne pas retomber dans de quelconques abus. On peut explorer la sensualité sans avoir à se confronter à la sexualité et ainsi retrouver une part de soi qui ne pouvait plus s'exprimer.

Nous vous proposons de regarder le témoignage de Laurence. Dans son histoire, elle a été plusieurs fois confrontée à des situations d’abus. Après un long processus thérapeutique personnel, elle a fait le choix de venir vivre avec nous plusieurs stages de tantra. Des espaces qui lui ont permis de franchir une porte supplémentaire pour retrouver son estime d’elle-même et d’oser croire que la relation avec l’homme était à nouveau possible pour elle, et de pouvoir à nouveau croire au bonheur.

Pour Laurence, c’est le travail de groupe qui lui a permis de poser les pas nécessaires.



Pour débuter dans les stages de tantra :


Le tantra est donc un de ces chemins qui, nous le constatons à chaque stage, peut vous aider à sortir de la honte, permettre la libération de la parole au sein des groupes, travailler à retrouver votre estime de vous même, retrouver aussi, peu à peu, votre énergie sexuelle.

Le TC1 (TantraCoeur 1), le premier stage de tantra de Tantracoeur est un stage important et progressif pour démarrer avec "l'authenticité du coeur" un travail en mixité. Oser aller à la rencontre de soi-même, sans tricher, sans peur. C’est aussi retrouver aussi la bienveillance de son clan.

Pour vous reconstruire, l’autre stage que nous pouvons vous proposer vous aidera à retrouver l'estime de vous même, une meilleure image de qui vous êtes. C’est un stage très thérapeutique car en petit groupe : le TC' “Image et estime de soi”.



Autre proposition qui retient toute notre confiance :


Maintenant, nous avons conscience que peut-être la marche est trop haute pour vous et qu'il vous faut tout d'abord un premier palier qui va vous permettre de vous reconstruire pour ensuite revenir vers nous et travailler plus en profondeur sur le corps pour remettre en route l'énergie sexuelle qui s'est retirée.

Alors, nous avons aussi à Coeur de vous proposer les ateliers Seguin, animés par Sabine Seguin, elle aussi thérapeute Biodynamicienne. Ses propositions "Parcours de résilience" sont là aussi pour retrouver une confiance en vous. Vous trouverez aussi une vidéo explicative sur ce sujet.


Ces journées ont été imaginées par Sabine, comme des espaces d'accompagnement progressifs et respectueux du rythme de chacun, pour aller en douceur ranimer les processus d’auto-guérison dont notre corps dispose.

​Reconquérir son territoire, son intégrité corporelle et psychique, s’accueillir dans toutes ses dimensions, retrouver l’amour de soi pour ré-investir la relation à l’autre, autant d’étapes vers la résilience.

Il s’agit d’un cycle de 9 journées étalées sur 9 mois, pour vous permettre de reprendre confiance en vous.

Une chose est sûre, face à une histoire d’abus, il est essentiel de ne pas rester seul(e). Il est fondamental de trouver des personnes bienveillantes qui vous écouteront, qui vous croiront, et qui seront à vos côtés pour affronter et surmonter cette terrible épreuve, afin de pouvoir retrouver la confiance en vous et en l’autre.




_



__________________________________




6/ "Pourquoi tenter de faire la parité

dans les stages de tantra?"


La parité est en effet une question qui se pose à chaque animateur de stage. C'est vrai qu'à chaque stage, nous cherchons au maximum à faire la parité.

amitié entre 2hommes se prenant dans les bras

Pourquoi faire la parité ?

Pour une question d'équilibre, nous semble t-il. C’est une vraie question à laquelle nous n’avons pas de réponse préétablie. Nous faisons en sorte d’arriver à cette parité, mais parfois aussi, nous laissons faire ce que le ciel semble vouloir.


Ce fut le cas dernièrement, lors d'un stage, ou à chaque homme qui s'inscrivait et qui apportait la parité, une autre femme s'inscrivait dans la foulée. Bien sur, nous aurions pu refuser, sous prétexte de maintenir coûte que coûte cette fameuse parité. Mais nous avons laissé venir et au final, nous avons eu un groupe avec 2 femmes de plus. Et il se révéla que c'était essentiel sur ce stage là. Plusieurs femmes souhaitant travailler ensemble et avancer sur la sororité.



Que se passerait-il s'il y avait plus d'hommes que de femmes dans les stages de tantra?

Il est plus facile d'avoir plus de femmes que d'hommes. Pas par choix, mais aussi parce que les hommes ne sont pas tous prêts à travailler ensemble.

Nous en sommes conscients et c’est aussi pour cela que nous proposons sur certains stages, de faire un peu de travail entre hommes, pour justement ouvrir la fraternité, l’appartenance au clan des Hommes.



Lors des stages en mixité, le motif de la rencontre est souvent autre. L'homme vient très souvent pour rencontrer et partager avec des femmes des moments d'intimités et de ce fait, il n'est pas généralement "ouvert" à partager avec d'autres hommes, car il se vit généralement comme un rival plutôt que comme un frère.

Du coup, il peut y avoir des tensions car le "contrat " pour lui n'est pas rempli.

Dans les stages de tantra, l'interaction entre les personnes n'est pas le but, mais l'outil qui va permettre de mettre de la conscience dans ce qui va être vécu, donc peu importe le genre de la personne.


Pourquoi le tantra pour hommes ?

Lorsque les hommes décident de faire un tantra homme, c'est par choix, pour travailler sur leur masculin, pour retrouver cette fraternité d'hommes, ce clan des hommes qui va les renforcer dans leur masculin et les aider à se trouver. Dans leur tête, ils y vont justement pour travailler avec leur clan. C'est un choix en conscience. C’est le but des stages hommes ou des groupes comme MKP.



Chez nous le stage TC1 "l'authenticité du coeur", permet justement de commencer ce chemin sur un petit moment pour commencer à s'apprivoiser et à y découvrir toute cette richesse.



Pourquoi le tantra pour femme?

Lorsque les femmes décident de faire un tantra entre-elles, c'est souvent pour réparer des blessures liées à l'homme, mais aussi pour retrouver leur énergie féminine, développer la sororité et se retrouver à travers l'image d'autres sœurs. Ce sont de beaux moments d'intimités où l'on se découvre et où l'on parle de nous, de nos problématiques ou de nos joies, de notre spécificité (maternité, ménopause..) de notre sexualité. C'est durant une belle journée que nous nous retrouvons entre nous lors du TC1



Alors la parité?

Donc cette notion de parité est pour nous, une question qui n’a pas de réponse imposée.

L’idéal serait de laisser faire mais pour cela, il faudrait que les hommes (les femmes y sont plus prêtes) acceptent de travailler entre eux !! Ce travail entre hommes est essentiel !!

Nous essayons au maximum de toujours trouver l'équilibre entre le masculin et le féminin, mais nous n'avons pas de baguette magique et le divin est parfois bien coquin ou sage, car il permet des rencontres parfois inattendues et précieuses.


Pour nous, les personnes qui s’inscrivent à un de nos stages nous sont données. Nous ne faisons que les recevoir, comme un cadeau.

Le ciel seul sait ce qu’il voudra travailler avec chaque participant. Et à chaque stage, nous constatons émerveillés les synchronicités qui s’opèrent. l’autre n’étant que le miroir de soi-même...






___________________________________



7/ "Certains hommes dépassent les limites proposées."


Force est de constater que c'est vrai, il est très souvent nécessaire de cadrer les choses.

Beaucoup d'hommes viennent avec l'envie, l'idée, que les stages de tantra sont un lieu, un espace où ils vont pouvoir faire des rencontres, où ils vont pouvoir "toucher".

Des prédateurs, disent certaines femmes.


Alors oui, je crois que beaucoup d'hommes peuvent avoir des comportements ou des énergies de prédateurs. Je ne dirais pas qu'ils le sont foncièrement. Mais que leurs manques, leurs blessures les mettent en état de prédation.

C'est peut être un des axes du tantra: ouvrir l'homme à la vraie rencontre.

Avec lui-même d'abord, avec la femme ensuite.

Et moi, qui suis un homme, en chemin comme tous mes frères, je suis, en tant qu'animateur, responsable.

C'est à dire que je dois veiller à ce que les hommes apprennent le respect de la femme et le respect des consignes. Alors bien sur, pour cela, pour être garant de la confiance que les femmes nous font, il me faut reprendre certains…

Dès que je vois qu'un homme franchit une limite posée ou qu'il a un geste déplacé lors d'un massage, je m’approche et lui murmure à l’oreille à nouveau la ou les consignes.

Ce "recadrage" peut aussi s'appliquer à des femmes qui peuvent aussi aller plus loin que les consignes posées.

Mais c’est mon rôle en tant qu’animateur et en tant qu’homme d’être le garant du cadre. J’ai ce rôle de veilleur.



Je suis le garant, lors de nos stages, de ce respect essentiel. Je m'en sens d'autant plus le garant, que je suis un homme et que moi-même, il m'est arrivé bien sûr d'avoir des énergies, des mots, et aussi des actes prédateurs. Le plus souvent sans m'en rendre compte. Mais par mes seuls manques, mes désirs non maîtrisés, j'entrais dans l'espace de la femme sans y être invité.

Cette notion est essentielle car dans la relation homme femme, c'est à cette dernière et à elle seule que revient la notion d'ouverture et d'offrande.

L'homme ne peut que s'approcher, respectueusement de la femme et attendre que ce soit elle qui ouvre ou non son espace. C'est la femme qui sait. L'homme lui doit se mettre en attente.


la Femme pourra devenir la "serrure" de la porte sacrée et permettre à l'Homme-clé, d'ouvrir cette porte. Ensemble ils pourront enfin franchir cette porte pour entrer dans la vraie relation, dans cet espace relié entre terre et ciel.










4,404 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page